jeudi 2 octobre 2014

Voitures anciennes : le 48ème rallye Paris-Deauville du 2 au 6 octobre 2014

affichePD2014

Le rallye Paris-Deauville d’automobiles anciennes a été créé en 1967 par le Club de l’Auto et est devenu une référence en France et en Europe pour ce type de manifestation.
Lors de la 48ème édition, 46 automobiles antérieures à 1980 ont été exposées place Vendôme à Paris le jeudi 2 octobre à 14h00, en présence de la fanfare de la Garde Républicaine.
Le départ a eu lieu le vendredi 3 octobre vers 8h00 de Paris pour un accueil à la Mairie de Deauville vers 17h30.
Les participants ont découvert la région le samedi 4 octobre en trois étapes : Deauville – Le Havre au musée Malraux puis Le Havre - Honfleur à la ferme St-Siméon et retour à Deauville en passant par Beuzeville, Blangy-le-Château, Saint-Benoît-d’Hébertot, Touques.
Le dimanche 5 octobre, après des baptêmes de voitures anciennes pour le public, à des fins caritatives vers 10h00, le traditionnel concours d’élégance était organisé sur l’hippodrome de Deauville-La Touques à partir de 14h30 avec comme de coutume, les équipages habillés en costumes d'époque, accompagné du 9ème concours de chapeaux organisé par Aide et Sourire.

Cette édition a mis à l’honneur les marques Delage et Hotchkiss.

Depuis ma dernière visite (en 1998) l’entrée au concours d’élégance est devenue gratuite (30 F en 1998), le programme désormais en couleurs reste abordable (5 €) (10 à 20 F dans les années 1990), comme le pin’s du Club de l’Auto.

46 participants inscrits (une grosse trentaine présents…) :

  • 1 1922 Citroën Torpédo 5 HP
  • 2 1925 Bentley 3L Van den Plas
  • 3 1925 Sunbeam Super Sports
  • 4 1929 Stutz Vertical 8
  • 5 1930 Bucciali Double Huit
  • 6 1930 Delage D8 S Figoni & Falaschi
  • 7 1930 Renault Monasix RY2
  • 8 1931 Delage D8 limousine Vanvoorenn
  • 9 1932 Lagonda 16-80 Semi Sport
  • 10 1933 Hotchkiss 411
  • 11 1933 Mercedes 380K special roadster Erdmann &Rossi
  • 12 1934 Bentley Derby 3.5l DHC
  • 14 1934 Talbot-london type 105 James Young coupé
  • 15 1934 Delage D8 S Chapron
  • 16 1934 Bentley Derby 3.5l DHC Park Ward
  • 17 1934 Bentley Derby 3.5l DHC Kellner
  • 18 1934 Triumph Gloria Monte-Carlo Roadster
  • 19 1936 Alvis Silver Eagle 16SF/SG Cross & Ellis
  • 20 1936 Rolls-Royce 25/30 Coupé Docteur
  • 21 1937 Hotchkiss 686
  • 22 1938 Delage D6-70 cabriolet Milord
  • 23 1938 Buick Convertible
  • 24 1938 Delage D6-70 Letourneur & Marchand
  • 25 1939 Nash Ambassador Eight
  • 26 1940 Packard One Ten (110) Convertible Coupé
  • 27 1948 Maserati A6 1500
  • 28 1949 Buick Roadmaster
  • 29 1950 Hotchkiss 686 GS
  • 30 1953 Jaguar XK 120 Cabriolet
  • 31 1954 Chevrolet Bel Air
  • 32 1954 Citroën Traction 15/6
  • 33 1957 Cabriolet Jaguar XK150S
  • 34 1959 AC ACECA
  • 35 1960 Porsche 356 B roadster
  • 36 1960 Jaguar XK 150 FHC
  • 37 1960 Mercedes 190SL
  • 38 1962 Jaguar Type E 3.8l S1 FHC
  • 39 1963 Jaguar MK2 Tour de France
  • 40 1965 Lancia Flaminia Zagato Super Sport
  • 41 1965 Triumph TR3
  • 42 1966 Ford Mustang cabriolet
  • 43 1967 Austin-Healey 3000 MKIII BJ8
  • 44 1967 Jaguar 420G
  • 45 1971 Mercedes 280SE 3.5l Coupé
  • 47 1971 Aston-Martin DBS
  • 48 1979 Daimler DS420

2014.10.05-001 Peugeot 1904 2014.10.05-002 Sunbeam Super Sports 1925 
Peugeot 1904 – Sunbeam Super Sports 1925

2014.10.05-004 Packard One Ten Convertible coupé 1940 2014.10.05-005 Mercedes 380K spécial roadster 1933
Packard 110 1940 - Mercedes 380K Special roadster 1933

2014.10.05-006 Bentley Derby 3,5l DHC Park Ward 1934 2014.10.05-007 Bentley Derby 3,5l DHC Kellner 1934
Bentley derby 3,5 l. DHC Park Ward 1934 - Bentley derby 3,5 l. DHC Kellner 1934

2014.10.05-009 Buick convertible 2014.10.05-010 Maserati A6 1500 1948 
Buick Convertible 1938 – Maserati A6 1500 1948

2014.10.05-011 Jaguar XK 120 cabriolet 1953 2014.10.05-013 Jaguar XK 150 FHC 1960
Jaguar XK 120 cabriolet 1953 - Jaguar XK 150 FHC 1960

2014.10.05-015 Ford Mustang cabriolet 1966 2014.10.05-016 Chevrolet Bel-Air 1954
Ford Mustang 1966 – Chevrolet Bel Air 1954

2014.10.05-017 Buick Roadmaster 1949 2014.10.05-018 AC Aceca 1959 
Buick Roadmaster 1949 – AC Aceca 1959

2014.10.05-020 Jaguar Type E 3,8l S1 FHC 1962 2014.10.05-021 Porsche 356 B roadster 1960
Jaguar Type E 1962 - Porsche 356 B roadster 1960

2014.10.05-022 Jaguar XK 150S roadster 1957 2014.10.05-023 Triumph Gloria Monte-Carlo roadster 1934
Jaguar XK 150S roadster 1957 – Triumph Gloria Monte-Carlo 1934

2014.10.05-024 Rolls-Royce 25-30 coupé Docteur 1936 2014.10.05-025 Bentley Derby 3,5l DHC 1934 
Rolls-Royce 25/30 coupé Docteur 1936 – Bentley Derby 3,5 l. DHC 1934

2014.10.05-026 Stutz Vertical 8 1929 2014.10.05-027 Bentley 3l Van Den Plas 1925
Stutz Vertical 1929 - Bentley 3 l Van den Plas 1925

2014.10.05-028 Nash Ambassador Eight 1939 2014.10.05-032 Talbot-London type 105 James Young coupé 1934
Nash Ambassador Eight 1939 – Talbot-London Type 105 1934

2014.10.05-041 Renault Monasix RY2 1930 2014.10.05-043 Bentley
Renault Monasix 1930 – Bentley

2014.10.05-034 camionnette Citroën du Club de l'Auto
camionnette Citroën du Club de l’Auto

Deux marques étaient mises à l’honneur : Hotchkiss et Delage :

2014.10.05-042 Hotchkiss 2014.10.05-012 Hotchkiss 411 1933 
Hotchkiss – Hotchkiss 411 1933

2014.10.05-008 Hotchkiss 686 1937 2014.10.05-003 Delage D8 limousine Vanvooren 1931
Hotchkiss 686 1937 - Delage D8 limousine Vanvooren 1931

2014.10.05-029 Delage D8 S Chapron 1934 2014.10.05-014 Delage D6-70 cabriolet Milord 1938
Delage D8 S Chapron 1934 – Delage D6-70 cabriolet Milord 1938

Prix des concours :

2014.10.05-035 chapeaux 2014.10.05-036 Stutz vainqueur concours de chapeaux 2014.10.05-038 Stutz vainqueur concours de chapeaux
concours de chapeaux – Daniela Dolleans (Stutz 1929) vainqueur du concours de chapeaux

2014.10.05-039 Rolls-Royce 25-30 coupé Docteur 1936 vainqueur 2014.10.05-040 Maserati A6 1500 1948 2014.10.05-044 Sunbeam Super Sports 1925
Prix voitures d’avant 1948 : Rolls-Royce 25/30 coupé Docteur 1936 – Prix voitures d’après 1948 : Maserati A6 1500 1948 – prix de la saynète : Roger et Mary Adams (Sunbeam Super Sports 1925)

46 voitures participaient, seulement, pourrait-on dire, quand on a connu des rallyes de plus de 120 véhicules dans les années 1980, même si tous les inscrits ne venaient pas.

Voir les éditions précédentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire